La thérapie de groupe EMDR représente une approche novatrice pour surmonter les traumatismes et les difficultés émotionnelles suite à une situation éprouvante.
Basée sur la thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), cette modalité thérapeutique combine les bienfaits de la thérapie de groupe avec la modalité efficace de l'EMDR pour favoriser la guérison en communauté.
Qu'est-ce que l'EMDR ?
L'EMDR est une thérapie reconnue pour son efficacité dans le traitement du stress post-traumatique. D'autres études démontrent par ailleurs son efficacité dans le traitement d’autres problématiques, telles que l’anxiété, la dépression, les souvenirs perturbateurs, les problèmes relationnels, les dépendances et les troubles alimentaires. (pour plus d’informations, voir l’article de blogue 1)
L’EMDR en groupe: comment?
Dans les dernières années, quelques protocoles de groupe ont été validés empiriquement en fonction de divers contextes. Nous utilisons principalement le protocole G-TEP, qui a été élaboré initialement en réponse à des événements traumatiques récents en formule individuelle (R-TEP), puis adapté en formule groupe.
Un élément majeur dans les protocoles de groupe EMDR, c'est la confidentialité: il est interdit aux participants de parler de leurs souvenirs traumatiques, afin d’éviter de contaminer les autres avec des images/informations perturbantes.
Le partage se fait uniquement pour les éléments positifs, permettant alors d’avoir accès aux avantages du groupe.
Une première partie dans la thérapie de groupe consiste à installer des ressources pour permettre aux participants de mieux gérer leurs émotions. Cette étape est nécessaire afin que les participants puissent être en mesure de faire face à la charge d'émotions qui émerge lors du retraitement du souvenir cible.
Comment travailler ses souvenirs si on n’en parle pas? En fait, la thérapie EMDR n’est pas une thérapie verbale. Il est donc possible de travailler en groupe, chacun pour soi, tout en continuant le processus thérapeutique en suivant les indications du thérapeute. D’autres moyens sont utilisés afin que les participants puissent communiquer leur évolution pendant le groupe, notamment via l’écriture sur leur feuille de travail et à l’aide de chiffres sur une échelle de 0 à 10. Si un des participants éprouve davantage de difficultés, il peut être pris à part et il pourra recevoir des instructions supplémentaires pour l’aider à gérer la charge émotive. Dans le cas où ce ne serait pas suffisant, il pourrait être encouragé à reprendre des rencontres de groupe d’installation de ressources ou être orienté vers un suivi individuel ou d’autres ressources.
Les Avantages de la Thérapie de Groupe EMDR
Soutien Communautaire : Participer à une thérapie de groupe offre un sentiment d'appartenance et de soutien, ce qui peut renforcer le processus de guérison.
Guérison vicariante : Observer les progrès et les succès des autres membres du groupe peut être source d'inspiration et de motivation pour son propre cheminement.
Coût-Efficacité : La thérapie de groupe EMDR est plus abordable que les séances individuelles, rendant la thérapie plus accessible à un plus grand nombre de personnes.
Conclusion
La thérapie de groupe EMDR offre une approche collaborative et efficace pour surmonter les traumatismes et les difficultés émotionnelles. En combinant les bienfaits de la thérapie de groupe avec les techniques éprouvées de l'EMDR, cette modalité thérapeutique ouvre de nouvelles voies vers la guérison en communauté.
Gabrielle Pitre
Gabrielle Pitre est psychologue spécialisée dans les plus récentes approches du traitement des traumas complexes et propriétaire d'Évolution, clinique de psychologie.
Comentarios