Le modèle AIP (Adaptive Information Processing) constitue la base théorique de la thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), développé par la Dr Francine Shapiro.
Selon ce modèle, chaque individu possède une capacité innée de guérison et d'adaptation, une tendance naturelle vers le mieux-être sans effort conscient. En d'autres termes, chacun possède son propre système de traitement adaptatif de l'information, alimentant sa résilience.
Système de traitement adaptatif de l'information et système nerveux
Dans la vie quotidienne, le corps humain réagit aux diverses situations via son système nerveux, lui permettant de répondre aux dangers potentiels (notamment avec des niveaux élevés d'adrénaline et de cortisol), puis de revenir à un état de calme une fois le danger écarté.
Le système de traitement adaptatif de l'information intègre généralement ces diverses informations sur le danger ou la sécurité. Prenons l'exemple d'un individu ayant subi un accident de voiture et se reposant chez lui après son retour de l'hôpital. Durant cette période, son système de traitement adaptatif de l'information peut intégrer l'événement, en se basant sur diverses données conscientes ou inconscientes :
Il se trouve maintenant en sécurité chez lui, avec des niveaux d'adrénaline et de cortisol réduits.
Il est conscient de son environnement actuel grâce à ses sens.
Il a conduit pendant des années sans accident auparavant.
Ainsi, l'individu peut reprendre progressivement la conduite en comprenant que l'accident était isolé. L'événement sera éventuellement stocké dans sa mémoire autobiographique et pourra être évoqué sans élever son niveau de stress, ni susciter chez lui d’autres réactions biologiques ou émotives chargées.
Cependant, dans des situations plus extrêmes, le système nerveux peut être dépassé. L'individu peut être activé dans un état de combat/fuite ou d'immobilisation. Ses ressources adaptatives peuvent être insuffisantes, entraînant un stockage inadapté de l'expérience traumatisante, sous forme brute (non digérée). Ainsi, l’individu se retrouve avec certains fragments de souvenirs qui ne sont pas traités, tels un accès à une odeur forte reliée à l’événement, une vision intense d’un moment en particulier, etc.
La thérapie EMDR vise à rétablir un bon fonctionnement du système adaptatif de l’information, afin que l’individu retrouve son propre chemin vers la guérison. En utilisant des stimuli bilatéraux tels que des mouvements oculaires, des sons ou des tapotements, l'EMDR permet au cerveau de réorganiser les souvenirs traumatiques de manière saine et moins perturbante. Se faisant, l’individu pourra éventuellement repenser à l’événement, être en mesure de se rappeler globalement de ce qui s’est passé, sans être submergé de sensations envahissantes ou inconfortables.
En résumé, le modèle AIP postule que chaque être humain détient la capacité innée de guérison. Néanmoins, lorsque cette capacité innée est momentanément altérée, le système adaptatif de traitement de l’information n’arrivant pas à digérer l’événement traumatique, l’individu peut vivre des symptômes de type état de stress post-traumatique. L'EMDR vise à faciliter le processus de retraitement du souvenir traumatique, pour favoriser la guérison.
Gabrielle Pitre
Gabrielle Pitre est psychologue spécialisée dans les plus récentes approches du traitement des traumas complexes et propriétaire d'Évolution, clinique de psychologie.
コメント